mercredi 25 mars 2009

Ainsi

Ainsi ce charme amer qui émules semble faire
Autant que fiers jaloux jamais imaginés,
Je ris de voir leurs traits filer de par mon coeur,
Pour n'atteindre que néant tel archer sans talent.

Car pour mener la plume ainsi qu'arc bander,
Il faut pour l'un et l'autre adresse et faculté,
Que ne saurait avoir le scribe privé du don,
Non plus que le balourd ayant deux mains senestres.

Hors sus que disposer d'un sceptre jaillissant,
Il ne suffit pourtant pour faire bon amant.
De même que d'encre et plume un nigaud se doterait
L'honneur du parchemin n'en serait pas grandi.

Cuidez donc Damoiseaux et autres Damoiselles,
Que le malin démon est un maistre des mots,
Adroit lanceur de traits au coeur de Dames de choix
Sans omettre yceux plantés au front d'hautain.

Mon nom est Méphisto, je suis élu des diables.
On m'a donné pour arme plume sergent Major
Laquelle maniée sans fin se fait botte de Nevers,
Mais si arc bander nécessité se doit, forban garde toi bien...

Aucun commentaire: