lundi 11 mai 2009

Conversation privée

- Méphisto mon Ami, hors sus que deux jours avant ce jour d'hui vous sembliez désemparé, que veut dire ce sourire et cet oeil paonneur* ? Votre ratelée* vous prie-je ?

- Mon Geppo, bien tu me vois car Dame Sarah professant telle commune garce*, le chaud et le froid, me vint tenir émerveillables et goguelus* propos.

- Dega me* Méphi ?

- Bougre de curieux Geppo ! Me laisseras-tu déjeuner que d'avant me presser ?

- Pardon Méphi, restaurez-vous donc, je vous ois à vostre convenance.

- Gabrielle ma belle, sers-moi de ce potage te prie-je ?

Ainsi Geppo, la Louve de Mervent, hurle au loup à mon encontre, qui l'eut cru ?

- Louve de Mervent Méphi ?

- Du nom de cette forest non loin de Cholet en terre chouanne Geppo ! Une légende celte prétend qu'une louve au corps de femme y vient séduire les pauvres bougres qui passent à sa portée et en deviennent fous d'amour. Je disais donc, la noble et belle canidée me vint compter fleurette avec des caquetades gaillardes*. Non point paillardes, juste ce qu'il convient de casse-gueule* pour consumer le croquant transit.

- Dame Sarah ? Point n'est possible, je n'en crois rien !

- Ci-fait Geppo ! Moi-même en fus bec cloué ! Mais sois assuré Geppo que la Finaude me distilla le charme circondé* sous forme d'agaces pissettes colombines*.

- Hahahha, Méphi, voici qui est chié chanté* ! ! Agaces pissettes colombines, vous m'en direz tant ! Que Dame Sarah, chaque jour me fait merveille de n'estre d'aucune le double.

- N'est-ce point pour cette raison que la Goguelue* me sied Geppo ?

- Hors sus Méphi et qu'en va t'il advenir ?

- Ola mon Geppo ! L'Abondance telle la Charolaise, il n'est bon de mettre après le soc de la charrue. L'expectative est donc de mise, le loup allèche la Louve, mais celle-ci ne léchera qu'à sa convenance. Donc estocs et braquemards* se doivent d'estre fourbis pour le cas où bataille serait à livrer.

- Méphi, hahahha, nom d'un petit bonhomme ! Vous comparez mener coqueliquage* d'avec bouter le Sarrasin hors du royaume ?

- Mais oui da Geppo, il n'est pas tout de mener le siège de la Citadelle encore faut il l'enlever et soumettre la garde, mais là, point n'est gagné encor.

- Qu'est cela Méphi ?

- Le donjon* reste à prendre Geppo. Le morcel* est copieux chez toutes garces et qui donjon ne tient, rien ne tient ! Souviens t'en Geppo si gros jean comme devant ne veux te retrouver a steure !

- Ah, mon Méphi, vous jasez d'icône* tel nul autre et j'en suis bien aise.


Belle Lectrice,
Toutes ressemblances avec des termes insultants et désobligeants, sont purement fortuites et indépendantes de la volonté de l'auteur, les mots et expressions d'époque ne désignant aucunement une quelconque idée grossière et impolie à l'égard de la gente féminine.

__________

* lexique

paonneur
: fanfaron, crâneur etc...
ratelée : dire, raconter une histoire

garce : féminin de garçon

goguelus : Plaisant, gaillard.

Dega me : Dis moi ( oc )

caquetades : bavardages

casse-gueule : amuse-gueule

circondé : entouré

agaces pissettes colombines : pures, innocentes excitations

chié chanté : bien dit

estocs et braquemard : épées courtes

coqueliquage ( coqueliquer) : faire l'amour

donjon : eden féminin

morcel : morceau

jasez d'icône : parler imagé



2 commentaires:

Anonyme a dit…

"Méphisto mon Ami, hors sus que deux jours avant ce jour d'hui vous sembliez désemparé"....

Anonyme a dit…

Dega me votre ratelée Mephi....