jeudi 14 mai 2009

Si vers sales m'étaient contés


Joachim du Bellay
1522-1560
Pseudo Clone

Je n'écris point d'amour, n'étant point amoureux,
Je n'écris de beauté, n'ayant belle maistresse,
Je n'écris de douceur, n'éprouvant que rudesse,
Je n'écris de plaisir, me trouvant douloureux.


Ici la liberté fait l'humble audacieux,
Ici l'oisiveté rend le bon vicieux,
Ici le vil faquin discourt des faits du monde.

Méphistophélès


Comment pourrait aimer celui qui point ne s'aime,
Comment pourrait séduire celui qui charme n'a,
Comment pourrait frôler celui qui n'est que haine,
Comment pourrait donc jouir un piètre potentat ?

N'est-il pire aveugle que de ne vouloir voir,
Ni pire surdité de ne vouloir entendre,
L'abscons se veut obtus et donc rédhibitoire,
Mais hurle aux quatre vents, ne point estre Cassandre.
Il n'a comme argument que fléau de justice,
Pensées des plus anciens et ouï-dire écrits,
Se croit légitimé de citations de Nietzsche
Tel un scribe factice, notant salmigondis.

Aucun commentaire: