samedi 4 avril 2009

Carla

Ce matin de septembre, un brouillard inattendu recouvrait le parc du chatel Périgourdin.
Méphisto était sorti dès potron-minet avec sa jument Carla, un belle arabe ramenée de Saint Jean d'Acre lors de la première croisade en 1096 dont il était tombé pratiquement amoureux au premier regard.

La bataille fut âpre lorsqu'il s'agit d'en faire l'acquisition, son propriétaire n'ayant aucunement l'intention de s'en défaire. Méphi alla jusqu'à offrir 100 écus d'or à ce faquin de bédouin qui, parti de 20 écus, fit monter les enchères en proportion des désirs qu'il perçus dans l'oeil de mon maistre d'alors. Enfin, après bien des palabres et moult interminables salamalecs comme seuls les mahometans savent en jouer, la jument devint la propriété de Méphisto pour la somme de 100 écus, somme qui nous aurait permis de louer cinquante mercenaires türks, harnachements et montures compris pour 6 mois. Autant dire, une folie !

Hors sus Méphi m'écriai-je ! Seriez vous devenu fol ?

Non point Geppo, ou plutôt, s'il est folie que d'acquérir une jument de cette qualité, ou bien se mettre en péril pour séduire et estre aimer de cette Dame que tu sais, alors soit, fol je suis !

À n'en point douter Méphi, vous l'estes ! Certes, cette créature est hors du commun, mais vous fendre de pareil somme est presque faire insulte à la bienséance lorsque l'on sait que la moitié de la noblesse est morte de maladie et d'épuisement depuis le débarquement à Tunis, que l'autre moitié s'est fait décimer sous les murs de Jérusalem, que le bon et Saint Roi Louis le neuvième a contracté les miasmes de la peste et que le trésor royal est vide. Gageons que sa Majesté Blanche de Castille que l'on sait dévote et si économe, n'en pâme devant l'énormité de vostre caprice.

Grand bien lui fasse, cette somme est mon pécul, j'en use et en abuse selon mon bon plaisir.
Aussi, je te saurais gré de ne plus me picorer le nez avec cette insupportable morale qui a le don de m'irriter fort. Bouchonne plutôt Carla et pare-la de ses plus beaux atours, je veux dès avant la monter.

Carla ?

Oui da Geppo, Carla ! Je la nomme ainsi en souvenir de mon amour pour cette belle Araméenne disparue lors de l'éruption du volcan Etna en 860.

En hommage à Dame Carla ? Mais cette animal n'est qu'une jument, pas une femme !

Assurément Geppo, mais regarde bien ce port, ce maintient, cette race. Ne vois-tu pas quelque chose de princier en elle ? Dès que je l'eusse eu vue, me vînt un coup au coeur. Comme si Carla me fût revenue en se réincarnant en cette jument. Alors Geppo, ne me parle plus de la somme offerte pour cette noble monture, j'eusse dépensé plus encore si son détenteur n'eût cédé à 100 écus, tout comme je donnerais mon bras droit pour que mon Araméenne fût encore de ce monde.
Méphistophélès point n'est chiche-face, ni en amour, ni en pécunes, ni en haine !

Depuis, Méphi et sa jument Carla ne font plus qu'un. Ainsi, chaque pique du jour que Satan fait, ils partent par pechs et combes à brides avalées comme deux amants fougueux, ne rentrant que sur les coups de midi. Diable sait si de part et d'autre hors appétance des choses du sexe, ils s'aiment prou ces deux là.

Le brouillard se leva fort tard ce jour de septembre et j'entendis le bruit des sabots de Carla comme dans un lointain ouaté bien avant de la voir apparaistre comme sortie du néant. Le coeur me vint au lèvres ! elle était seule...

Aucun commentaire: