vendredi 3 avril 2009

Petit Bout

Quelque part en Québec, guère plus haut que trois pouces
Petit bout j'ai trouvé, caché dessous une pierre.
Humble porte bonheur que j'ai mis dans ma poche,
Sachant depuis ce jour, ce qui tant bien importe...

Malgré moult souffrances, quinze ans elle semble avoir,
Hors que bien observer, la femme est bien présente.
Espiègle et rieuse, subtile et coquine,
Vous la pensez conquise que déjà elle s'envole.

Mésange incarnée femme ou peut-estre rouge-gorge,
Vous chante à l'oreille gazouillis enchanteur,
Hors que sa toison pourpre et que son regard suave,
Damneraient tous mortels, terrasseraient tous diables.

Après tant de batailles, si vaines et si stériles,
D'avec la valetaille et autres gourous maures,
Remplis de suffisance, de "JE" et autres "MOI",
Je vous crie haut et fort, que poète je suis...

Un savoir d'histrion leur tient lieu de talent,
Confondant cognition avec érudition,
Empirisme d'initié d'avec perception,
Les mélodies du coeur et thèmes de rhéteur...

Tant pis si d'aventure, ce savoir me manque,
Hors que d'autres imbus s'en gavent à en vomir,
Les envier ne saurais, témoins m'en soient les dieux,
Je préfère et de loin, poésie glorifier...

Quelque part en Québec, guère plus haut que trois pouces
Petit bout j'ai trouvé, caché dessous une pierre.
Humble porte bonheur que j'ai mis dans ma poche,
Sachant depuis ce jour, ce qui tant bien importe...

Aucun commentaire: